Compte rendu stage Démen'ciel 2018

 

Nous étions 7 élèves (3 filles et 4 garçons) des Lycées Robert Doisneau de Corbeil et Rosa Park de Montgeron a avoir participé au stage Démen'ciel du 7 Juillet au 15 Juillet 2018 à Orcières Merlette. Nous étions accompagnés d'un professeur d'Eps et de deux retraités, anciens enseignants.

 

Nous sommes partis en minibus appartenant au Lycée de Corbeil et d'une voiture personnelle le tout fort chargé de parapentes, matériel de camping et affaires personnelles pour 7 jours d’activité. Arrivés en fin d'après-midi, nous installions le campement à la base de loisirs d'Orcières avant de se diriger vers la zone d'atterrissage toute proche pour effectuer nos premiers repérages.

 

Les journées se sont enchainées sensiblement sur le même emploi du temps, 8h30 rendez-vous parking de la base de loisirs pour une première navette qui nous transportait à 2000m d’altitude.Ce premier vol se réalisait dans un air calme et nous permettait chaque matin de répéter nos gammes : précision du décollage, respect du plan de vol, approche du terrain d'atterrissage et posé propre. Le second vol, l'air était déjà plus turbulent, le décollage plus ventilé et le vent à l'atterrissage pouvait être parfois soutenu. Notre progression, dans la maitrise de l'autonomie sur ce parcours maintes fois répété, fut constatée dans les deux derniers jours car les silences radios devenaient plus longs, signe que nos actions correspondaient à l'attente de nos moniteurs.

 

Chaque après-midi était consacré à un débriefing de l'activité du matin et suivi d'un cours théorique choisi par nos moniteurs.Chaque fin d'après-midi nous regagnions notre base car les conditions n'étaient pas adaptées à notre niveau de pratique pour un vol du soir.

 

Au cours de ce séjour, des professeurs d'Eps en stage de formation avec Jacky Bouvard nous ont proposé deux séances de jeux sur pente école . Nous avons beaucoup progressé sur la phase de gonflage de l'aile notamment de face.

 

Nous avons aussi beaucoup apprécié les échanges avec les autres jeunes participant à Démen'ciel qui avaient un niveau d'expertise époustouflant pour certains (pôle espoir à Font Romeu) .

 

Passons aux remerciements :

Merci à Michel et Laurent moniteurs de Ressource Parapente pour les progrès qu'ils nous ont fait faire.

Merci à Gwenael, Erick et Hugues nos accompagnateurs du club Globe Trot'air qui nous ont entourés de toute leur attention pour réaliser ce projet.

Merci à la ligue Paris Ile de France de Vol libre pour l'aide apportée.

Merci au Cdvl91 qui soutient le projet jeunes parapente en Essonne.

Merci au Lycée Robert Doisneau de Corbeil d'avoir mis le minibus à notre disposition.

 

Dernière chose : Nous avons bien entendu envie de poursuivre ce projet d'apprentissage du vol libre pour devenir pilote alors que nous allons quitter nos établissements pour nos études.

Rendez-vous est pris à Démen'ciel 2019 avec le club Globe Trot'air qui nous permet de réaliser notre rêve.

 

Amina, Juliette, Laure, Estéban, Louis, Stéphane, Sylvestre,

 

 

 


Projet "des jeunes et des ailes"

VOLER APRES LE LYCEE

 

Depuis 5 ans dans notre département, plus de 300 lycéennes et lycéens ont été initiés au parapente dans le cadre de l’Association sportive de leur établissement sous convention d’habilitation UNSS/FFVL. Parmi eux, chaque année, un groupe de 16 nouveaux élèves finalise sa découverte du vol libre par un stage d’initiation permettant de réaliser leurs premiers grands vols sur le site de Clécy en Normandie (soit environ 80 jeunes sur 5 ans).

Si le principe de la priorité donnée aux nouveaux pratiquants pour participer à ce 1er stage d’initiation a permis de toucher un grand nombre de jeunes, ce même principe a constitué un obstacle à la poursuite de l’activité pour les plus motivés d’entre eux . En effet, les actions menées dans le cadre scolaire trouvent rapidement leurs limites :

  • dès que ces jeunes veulent approfondir leur pratique du parapente en dehors des séances de pente école dans le cadre de l’AS de leur établissement

  • dès qu’ils quittent le lycée pour entamer des études supérieures

C’est pourquoi, le club local Globe Trot’air de Courcouronnes a proposé de rendre accessible le parapente à ces jeunes pratiquants en leur offrant une structure leur permettant de poursuivre leur formation de pilote de parapente au delà de la structure scolaire initiale.

2 membres du club ( H Mauras et E Vera) sont en charge de coordonner et faire vivre ce projet que nous avons intitulé

«  VOLER APRES LE LYCEE »

 

Le but du projet 

Prolonger la formation de jeunes qui veulent dépasser le simple stade de la découverte pour s’engager vers une formation dont la 1ère étape sera l’obtention du brevet initial de pilote

 

Les moyens mis en oeuvre

Pour atteindre cet objectif, la formation se déroule en 2 temps organisés par le club en direction de ce groupe jeunes :

  • Organisation de 3 ou 4 sorties journées ( samedi ou dimanche) sur les sites locaux au printemps 2018…..à préciser

  • Stage de 7 à 8 jours en juillet 2018 à Orcières Merlette dans le cadre de l’opération DEMEN’CIEL

  •  

Les conditions de participation

Les jeunes futurs pilotes doivent :

  • Avoir effectué le stage découverte en Normandie organisé dans le cadre des activités UNSS de leur lycée

  • Etre membre du club GLOBE TROT’AIR et licencié FFVL

 

L’encadrement 

L’équipe des encadrants est constituée de bénévoles qualifiés ayant une bonne expérience du public jeunes puisque 4 d’entre eux travaillent régulièrement en étroite collaboration et complémentarité avec les professeurs d’EPS responsables des structures scolaires locales.

 

Pour les sorties journées au printemps 2018 :

  • Françoise Lerique monitrice Fédérale, …..

  • Fabrice Levoyer moniteur fédéral, …….

  • Hugues Mauras animateur fédéral, membre du club GLOBE TROT’AIR

  • Erick Vera animateur fédéral, membre du club GLOBE TROT’AIR

 

Pour le stage Démenciel à Orcières Merlette 7 à 8 jours en juillet 2018 :

  • Michel Cossec, moniteur parapente DE

  • Laurent Pélissier, moniteur parapente DE

  • Hugues Mauras animateur fédéral , membre du club GLOBE TROT’AIR

  • Erick Vera animateur fédéral , membre du club GLOBE TROT’AIR