Malay le Grand

 

Gestionnaire :le club Globe Trot'air

      - Hugues Mauras - 06 77 78 57 71

correspondant local   

        - Christophe Leleu - 06 52 63 82 32      

 

Orientation : NNE coordonnées GPS :

Latitude 48° 9' 54'' N
Longitude 3° 21' 0'' E


Dénivelé : 60 m



Conditions de vol :Site turbulent, Non recommandé aux débutants .

Aux conditions souvent fortes.Par vent de N à NNE,  dynamique sur la crête boisée de 500 m de long. Possibilité de vol en thermiques et de départ en cross. . Le Week-end, quand les conditions sont bonnes, le site est vite saturé. Prudence et respect des règles sont de rigueur. Attention aux priorités.

Accès déco : Malay le Grand est un village au nord de l'Yonne, à 4 km à l'ESE de Sens.
Depuis Sens, prendre la D660 en direction de Troyes, au bout de quelques kilomètres tourner à droite en direction de Malay le Grand. Puis suivre les directions Centre de loisir, Salle polyvalente, Complexe sportif et pour finir Les Fleuris. Après le terrain de football, prendre le premier chemin à gauche. Se garer sous les arbres et le long du bois. Attention le parking sert de zone d’atterrissage.

Du parking :
- Le plus simple : prendre le sentier bien tracé et ensuite première bifurcation à gauche.
- Le plus court : monter le chemin carrossable. Tourner à gauche après les gravats, puis à droite prendre le sentier.

Il est possible de monter en voiture par le chemin carrossable, se garer à la hauteur de la bifurcation à gauche, déco à 3 minutes à pied. Bien se garer : laisser la place pour le passage de véhicule forestier de débardage.
Merci de ne pas garer les véhicules au déco afin de laisser le champ libre aux parapentistes et éviter les risques de collision en cas de reculade. Ainsi que laisser libre accès aux engins de secours !

Atterrissage :
- Au déco (attention au venturi/rouleau en fond de terrain).
- Au parking (terrain étroit).
- Partie sud du terrain de foot  attention au fil électrique et autres obstacles (grillage, route, ...)

- Interdit si match en cours .

Dangers et précautions : Les vents de NO et d' E sont canalisés dans la trouée du déco. Les flammes annoncent un faux vent de face. Attention les conditions peuvent être malsaines.
Ne pas se poser dans les champs cultivés . Il faut être au dessus de la cime du noyer en entrée de terrain pour négocier son atterro sur le parking

 


Site fragile : respecter les cultures, ne pas y poser surtout quand elles sont hautes.

 

Eviter de survoler les maisons en avant du site, gêne occasionner .
Attention au fils électrique dans les champs, parallèle et à 50 m du pied de la pente.
En période de culture, avec l'impossibilité de poser au pied de la pente et avec des atterrissages techniques (éloignés, étroits et (ou) pourvu d'obstacles) ce site est réservé aux pilotes expérimentés.


Pour voler sur ce site , assurez vous d'être en règle au niveau de votre couverture d'assurance .

La licence FFVL comprend l'assurance responsabilité civile indispensable .

 

Soyez toujours disponible, courtois et poli avec les visiteurs, les passants, les chasseurs, exploitants forestiers, agriculteurs... De votre attitude, la pérennité de nos sites dépend !
D'avance merci ...


Historique du site de Malay le Grand

 

Christophe Blandin et Jean Yves Paimblanc du club de vol libre des Coteaux de l'Essonne, président et membre de la commission des sites à la ligue PIDF de Vol Libre ont œuvré pendant plusieurs années à l'ouverture et l'aménagement de nombreux sites de parapente ( Eaux puiseaux, Saint Martin sur Armançon , Rigny le Ferron...)

Jean Yves, passant régulièrement devant les reliefs de Malay le Gand, a démarché la Mairie pour connaitre le propriétaire du terrain de décollage .   Il a obtenu l'accord de pratiquer le parapente le 16/06/2000 .Le défrichage du site a été réalisé par le club de vol libre des Cotteaux de l'Essonne et la gestion a été donné au club de Aigles de Tonnerre .

Depuis lors, le site a permis notamment à Martin Morlet d'établir le record de France de distance en plaine de l'époque , il a eu lieu le 02/9/2003 avec une distance de 201,4 km, durée du vol environ 5h00 (un record de vitesse pour l'époque!!) . Il a posé à côté de Buzançais, au nord ouest de chateauroux . Ce record de distance a été repris au départ de Jeufosse par Julien Dauphin le 11/04/2004 . Par contre , c'est toujours le record du site depuis .

 

L'équipe de France de parapente y est venu faire quelques manches d'entraînement en vol de plaine (2006) .

Une compétition a eu lieu en 2015 organisé par le club « les Thermiques Franciliens .

Un travai régulier d'entretien du site est réalisé par les pratiquants souvent fin Janvier .

 

Suite à l'arrêt d'activité de Jean Yves Paimblanc, le club Globe Trot'air, son président Hugues Mauras s'est proposé de devenir l'interlocuteur entre la mairie de Malay le Grand, M.Reichmann propriétaire du terrain de décollage et les parapentistes licenciés à la FFVL.

Une convention d'autorisation à usage du vol libre a été signée  entre la FFVL et M.Reichmann concernant le décollage le 20/11/2014 .

Avec l'aide de Christophe Leleu parapentiste référent local, un rapprochement s'est fait ces dernières années avec les différentes associations de Malay (sportive et chasse) , avec les élus municipaux et avec le propriétaire des terrains agricoles avoisinant M.Francis Mathieu .

Une collaboration permet d'aménager au mieux le site, nous aboutissons à la mise en place d'une convention entre la Mairie la FFVL et ERDF dont la ligne électrique passant à proximité du site doit faire prendre conscience de cet élément dangereux qui demande une attitude particulières des parapentistes .


Nouveau record du site 

Le Samedi 30 Avril 2022 Niels Reinhard et François Bichet portaient le record u site de Malay le Grand à 212.900kms . Ils se sont posés à Saint Pouçain sur Sioule après 6h18 de vol

 

Martin Morlet le rend hommage par ces mots ci dessous :

 

Bravo les gars !!

Un page se tourne , car il s'agissait d'un record mythique à bien des égards...

C'était mon premier 200, mais aussi le premier 200 de la plaine française, un 2 Septembre 2003 !!

C'est aussi le record de site enregistré qui aura résisté le plus longtemps avec 18 ans 7 mois et 28 jours !!

 

Une époque où le seul 200 qui avait été fait avant était en montagne , où les gps commençaient à se généraliser, et où l'on pouvait déclarer à la CFD sur l'honneur. Autre temps, autres mœurs ...