Compte rendu courcourvole 2017 samedi 11 mars 2017

 

Après une méteo bien capricieuse pour deviner le temps qu'il fera ce Samedi 11 Mars, Nous fûmes surpris par une méteo clémente sous un ciel printanier et vent faible d' Est .

15 personnes étaient présentes dont 9 ont participé aux deux épreuves proposées :

Vol au départ de la butte et enchainer un parcours au sol de 40 m avec conduite de l'aile à travers ce parcours . Romain a remporté cette épreuve avec 18 points .

 

Course slalom en défi par deux , la finale n'a pas pu départager les deux vainqueurs ; Romain et jean Baptiste 

L'apres-midi s'est terminé par un gouter , sous les feux nourrits d'applaudissements, Romain a été déclaré grand vainqeur .

Bravo à tous les concurents ; Bruno, Alain R., Alain P ., Romain , Jean Baptiste, Gilles, Sophie, Pascal, Stéphane, Luis, Eric.

Soit 7 clubs représentés ; Globe Trot'ait, Gaz'ail, Migrateurs, Piafs, Cos .Renault-Lardy, Sanc'air, Ailes de Sénart

Merci à SophieS. et Hugues qui ont assuré le déroulement des épreuves .

 

Nous avons été soutenu par le cdvl91 , nous avons obtenu l'autorisation d'organiser cette épreuve par la mairie de Courcouronne et la communauté d'aglomérétion Grand Paris Sud


Samedi 28 Janvier 2017

Nettoyage du site à Malay le grand

 

Bonne ambiance et beau temps pour suer à deherber et déroncer

 

Pic-nic avec Bourgogne Aligoté

Y a plus qu'à attendre le vent du Nord pour voler

 

Merci à Alain, Alain, Christophe, Hugues, Jacky, Joel, Jonathan, Patrice, Pierre, Robert


 

Téléthon à Courcouronnes

le 3 Décembre 2016

        Ce 4ème Téléthon oganisé conjointement par le CDVL91 et le club Globe Trot'air s'est déroulé sous un ciel bleu azur , une température clémente au regard des jours précédents . Le vent n'était cependant pas de la partie , orienté ENE , la masse d'air était plutôt turbulente sur le site .

      Nous avons proposé , en alternative au concours de finesse habituel ,  le jeu du « couloir ».

S'y sont révélés Pascal C. en marquant 57 points suivi de près par Joël V. 55 points .

Résultats de cette manifestation : 12 clubs représentés ; 31 participants dont 2 initiations ; 216,5 euros de récoltés ; jeu du couloir : 840 points cumulés pour 69 essais ; concours de finesse : 377m pour 21 vols .

Nos remerciements à Alain R., Christian J., Jacky P., Lionel O. , Joël V., Luis D.,Pascal B.et Hugues M. pour l'organistion de cette journée. Ainsi qu'aux participants qui se sont investis dans cette nouvelle épreuve et tous les donateurs

Pour voir l'album photos , me contacter.(voir page contact)

 A l'année prochaine


sortie club à Annecy

du 27 au 2 Novembre 2016

 

Hébergés chez Jacques.  Luis , Joel , Hugues et François ont profité de cette fin du moi d'octobre pour prendre le grand air des Alpes .

Dès le lever du soleil une épaisse couche nuageuse obscurcissait le ciel jusqu'à 13h30 .

Pour tenir en l'air qu'un seul endroit : voler à Planfait

Luis en a profité pour essayer une nouvelle aile,

Joel lui a trouvé une nouvelle monture .

 


 

Compte rendu de la signature de la convention à usage du vol libre du site de Malay Le Grand

 

Mardi 18/10/2016 à 18h00 en mairie .

 

C'est en présence de Mme Mainvis maire de malay le grand, accompagnée de plusieurs élus , de l'ancienne municipalité et de membres du personnel, d'une part . De Mmes PEZENNEC Christine et Chabin Sandrine de la société ENEDIS ( anciennement ERDF reseau de distribution ) d'autre part et de représenants du Vol Libre : De Carvalho Luis trésorier adjoint du club Globe Trot'air, Mauras Hugues président , M. Robin Alain président du CDVL91 et Morlet Martin du club des Aigles de Tonnerre .

 

Que c'est ouvert une séance de signature de conventions entre Enedis, la municipalité de Malay et le club Globe Trot'air pour signer une convention de partenariat concernant le comportement à tenir lors d'obstacle du réseau de distribution électrique proche d'une zone d'évolution du vol libre .

 

Dans un second temps , la signature d'une convention à usage du vol libre de la parcelle C0713 appartenant à Malay le grand comme zone d'atterrissage .

 

 

Discours d'introduction de Mme Mainvis Maire de Malay le grand le mardi 18 octobre 2016

Lors de la signature convention de partenariat avec ENEDIS (résau de distribution d'électricité)

 

Le parapente se pratique dans la nature et exploite un environnement préservé riche tout à chacun.

 Dans cet environnement se trouve des lignes électriques aériennes qui nous poussent à prendre des mesures de vigilance et à respecter les consignes de prudence.

 Le danger d’électrocution n’est pas moindre.

 Le parapentisme est un sport et avant tout une passion. C’est l’art de voler libre comme un oiseau, d’admirer les magnifiques paysages qui entourent notre beau village malaysien.

 C’est aussi, cette sensation de liberté inégalée qui nous fait tous rêver.

 Ce sont tous ces arguments qui nous ont poussés à prendre cet engagement et signer avec vous aujourd’hui cette convention « Vol libre » pour que le plaisir de pratiquer puisse se faire dans les meilleures conditions possibles.

 Alors que le vent vous porte vers les bonnes directions, que votre vigilance soit la plus grande pour votre plaisir et que dire de plus à part « Bon vent à Tous ».

 


 

Compte rendu Courcour'vole 2016

 

Ce Samedi 19 mars 2016 au parc du Rondeau à Courcouronnes . Pour débuter cette nouvelle saison de parapente , quoi de mieux que de reprendre la maîtrise du maniement de son aile à travers quelques jeux de confrontation .

 

Sous une atmosphère grise avec un vent peu favorable sur ce site : NE irrégulier , moyenne 12km/h , 9 candidats ont participé à trois épreuves:

  • gonflage statique

  • slalom parallèle

  • course de vitesse

3 personnes sont venus s'initier à notre activité .

 

Un pot de l'amitié à clos cette dynamique après midi .

 

Nous remercions

  • Les concurrents sans lesquels cette épreuve n'aurait eu lieu

  • Nos deux animateurs Alain et Hervé qui ont encadré l'initiation .

  • La ville de Courcouronnes pour le prêt des stands et l'autorisation d'utiliser le parc du Rondeau pour organiser cet événement .

  • Le CDVL91 pour son soutien .

  • Nous remercions M.Wolf ludwig conseiller d'animation sportive à la DDCS 91 de sa visite et de sa participation active dans une initiation aux premiers pas en parapente

 

 


Samedi 30 Janvier 2016

Débroussaillage à Malay le grand

 

Sous une météo humide et ventée,  7 pilotes se sont déplacés pour nettoyer la pente sous le décollage et permettre éventuellement des posés pour nos prochains vols .

 

Bravo  à Alain, Christophe, Yann,  Martin, Patrice, Pierre et Jérôme


 

Compte rendu

Téléthon    Vol libre

 

Cette journée fraîche mais agréable , alimentée par un vent léger de Sud-Sud-Ouest qui s'est renforcé en milieu de journée avec quelques rafales dont il faillait se méfier, a permis de récolter 259 euros pour le téléthon . Ce qui est 2 euros de plus que la session 2014 .

31 personnes appartenant à 9 clubs sont venu participer à cette épreuve de distances cumulées . Nous avons cette année atteint 4143m pour 199 vols enregistrés . Le record de distance de l'année dernière n'a pas été dépassé ni la meilleure distance sur un vol , cependant nous avons tenté plus de décollage .

Sur le plan individuel, nous avons eu une première distance à 50 m réalisé par Rémi puis 82 m par Christophe et en fin d'après-midi 90m par Pierre .Nous avons remarqué la présence du tout jeune Mathieu , impressionnant dans sa gestuelle lorsque le vent a forci , de Sophie notre seule féminine inscrite et d'André avec son delta . La participation de 9 élèves de l'école de parapente du lycée de Corbeil .

 

Clubs représentés : Les Ailes de Sénart, L'Ascea, l'As du lycée de Corbeil, le Cosrl, le Globe Trot'air, les Migrateus, les Piafs, le Psuc , l'Usi parapente .

 

Merci aux généreux donateurs

Merci aux bénévoles qui ont donné un coup de main au club organisateur Globe Trot'air :

Alain R., Christian J., Christophe L., Eric M., Eric P., Joel V., Luis D., Michel N., Pascal B., Patrice O., Sylvain D.

Merci au comité Départemental du vol libre 91 pour son soutient

 

Rendez-vous en 2016